Qi Gong énergétique

« L’homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de la vie. » Lao-Tseu

Le Qi Gong, terme générique signifiant « méthode pour cultiver l’énergie vitale », représente un vaste ensemble de techniques. Il n’est ici question que du Qi Gong lié à l’Energétique traditionnelle Chinoise.

taoLe Qi Gong interne est une discipline de méditation taoïste, par laquelle on explore l’intérieur du corps en y dirigeant son regard. Ces techniques indiquent comment optimiser la relation entre le corps et l’esprit pour une bonne santé, un épanouissement corporel et spirituel. Il est donc question ici, de cultiver notre santé globale.

C’est dans le calme intérieur qu’il est possible de percevoir le flux de l’énergie circulant naturellement. Basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ce calme apporte le support nécessaire à l’harmonisation des rapports entre les fonctions organiques et à leur optimisation en vue de renforcer l’énergie vitale de l’individu.

A ce propos, le grand maître Zhi Chang Li dit un jour: « Quand le calme a atteint son point culminant, le mouvement du Qi commence à se montrer ». En thérapeutique, cette démarche intérieure aide le praticien à mieux percevoir la localisation de l’énergie du patient et ses « nœuds » énergétiques. Ces derniers sont dénoués à la manière de l’écoute manuelle (pour le corps) afin que le corps retrouve sa place naturelle au sein de son œuf énergétique.